Ramonage poêle à bois

Poêle à bois, poêle à granulés, chaudière, cheminée, tout système de chauffage a besoin d'un entretien régulier pour être efficace. En ce qui concerne le poêle à bois, il est important de nettoyer correctement l'intérieur du conduit pour conserver une bonne inertie thermique. Ramoneur-Débistrage vous explique comment se fait un ramonage de poêle à bois.

ramonage-poele-bois

Ramonage du conduit de poêle à bois par le haut

C'est un moyen très efficace pour débistrer facilement vos conduits. Équipé d'un harnais de sécurité, le ramoneur monte sur le toit pour atteindre la souche du conduit. Il se sert d'un hérisson de ramonage de forme carré ou rond lesté par un poids.

L'ensemble sera attaché à une corde assez longue. En faisant des mouvements de va-et-vient avec le hérisson, le ramoneur parvient à faire tomber la suie et le bistre installé à l'intérieur du conduit de votre poêle à bois. Les résidus sont ensuite récupérés en bas. L'important est de faire appel à un professionnel que vous pourrez trouver sur Ramoneur-Débistrage.

Ramonage du conduit de poêle à bois par le bas

Ce type de ramonage ne nécessite pas de passer par le toit de la maison. Il se fait directement au niveau de l'insert de votre poêle à bois ou au niveau du foyer. Ici, le hérisson est vissé sur des cannes. En passant par la trappe, le ramoneur peut ainsi facilement atteindre le haut du conduit. Les mouvements de va-et-vient effectués avec le hérisson permettront d'enlever la suie et le bistre.

Les résidus sont ensuite récupérés dans le foyer. Ce type de ramonage est plus simple à réaliser. Pour avoir un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un professionnel du débistrage. Notre site propose les meilleurs ramoneurs de France répertoriés par département. N'hésitez pas à avoir recours à Ramoneur-Débistrage pour trouver le professionnel qui nettoiera votre poêle à bois.