Ramonage insert

Installé à l'intérieur d'une cheminée déjà existante, un insert ou foyer encastrable est souvent plus efficace pour le chauffage qu'une cheminée traditionnelle. Ce type de foyer peut bruler du bois ou fonctionner à partir d'autres combustibles tels que le gaz ou les granulés. L'entretien et le ramonage d'une telle installation sont indispensables pour conserver son efficacité, mais aussi pour limiter les risques d'accident. Ramoneur-Débistrage vous explique comment effectuer le ramonage de votre insert.

ramonage-insert

Ramonage du conduit de l'insert par le bas ou par le haut

Le ramonage de la cheminée d'un insert peut se faire depuis l'ouverture du foyer ou par le toit. Lorsqu'on décide de procéder par le bas, il faut commencer par monter le hérisson (la brosse de ramonage) sur une tige pour atteindre le haut des conduits. Elle doit être également flexible pour épouser les éventuelles courbes et permettre de frotter les parois des conduits pour retirer la suie accrochée et les bouchons. Disposant de rallonges à visser ou dévisser, la tige pourra être raccourcie ou allongée au fur et à mesure pour ramoner les conduits sur toute leur longueur.

Le ramonage de la cheminée de votre insert par le toit se fait de la même façon. Il faudra cependant commencer par retirer le couronnement qui chapeaute la cheminée avant d'introduire dans les conduits la tige sur laquelle est montée la brosse hérisson. Ici, les parois des conduits seront frottées dans le sens inverse.

On peut aussi utiliser une brosse métallique pour ramoner la cheminée de son appareil de chauffage. Quelle que soit la méthode, les résidus dans les conduits seront enfin retirés en utilisant un aspirateur de cendres ou à l'aide d'une balayette.

Demandez les services d'un professionnel du ramonage

Vous devez en général procéder au ramonage de votre insert deux fois par an, selon le règlement départemental ou les conseils de votre assurance. Qu'il s'agisse d'un foyer à bois ou autre combustible, l'intervention doit être confiée à un ramoneur professionnel pour obtenir les résultats escomptés. Cela facilite aussi le déroulement des travaux en toute sécurité. À l'issue du ramonage de votre insert, le ramoneur doit vous délivrer un certificat qui servira de preuve auprès des compagnies d'assurance en cas d'accident.

Pour tous vos besoins de ramonage d'insert, nous mettons à votre disposition une liste d'entreprises spécialisées dans le ramonage et l'entretien de cheminée selon votre département. Choisissez sur Ramoneur-Débistrage le professionnel le plus qualifié pour le ramonage de votre insert.