Ramonage chaudière à bois et gaz

L'entretien régulier d'une chaudière à gaz est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Le ramonage de la chaudière à bois doit en effet être réalisé au moins deux fois par an (une fois pour la chaudière à gaz). Cette opération permet d'assurer le confort et la sécurité des utilisateurs et optimise le fonctionnement de l'installation de votre maison. Ramoneur-debistrage vous montre comment s'effectue le ramonage d'une chaudière à bois ou à gaz.

ramonage chaudière

Comment se déroule le ramonage d'une chaudière ?

Les chaudières à bois doivent être nettoyées au moins deux fois par an, tandis que les chaudières à gaz doivent avoir un ramonage tous les ans. Pour le ramonage de la chaudière, le ramoneur se sert d'une brosse ou d'un hérisson pour nettoyer l'intérieur des conduits d'aération en profondeur. Le ramonage peut être fait par le haut ou par le bas. À travers des mouvements de va-et-vient, le ramoneur utilise la brosse ou le hérisson pour enlever la suie et le bistre collé sur les parois des conduits.

Les résidus seront ensuite récupérés dans le foyer. Bien que fastidieux, le ramonage d'une chaudière par le haut est plus efficace. Pour l'entretien de votre chaudière à bois ou à gaz, vous pouvez toutefois opter pour le ramonage par le bas. Il est plus facile à réaliser et ne nécessite pas une grande expertise. Ramoneur-Débistrage vous conseille de faire appel à un professionnel pour ramoner l'installation de votre maison.

Pourquoi confier le ramonage de sa chaudière à un professionnel ?

Prévu par l'article 31-6 du règlement sanitaire au niveau départemental, le ramonage permet d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Pour avoir un résultat optimal, il est recommandé de confier les travaux de ramonage de votre chaudière à bois ou à gaz à un professionnel. Il dispose de l'expertise nécessaire pour garantir l'entretien efficace de votre système de chauffage.

Vous trouverez sur notre site un catalogue complet des meilleurs ramoneurs de France sélectionnés et répertoriés par département. Pour le ramonage de votre chaudière à bois ou à gaz, vous pourrez donc choisir un professionnel à proximité de chez vous et demander un devis gratuit pour l'entretien de votre chaudière.