Debistrage de cheminée

Les cheminées et les poêles à bois sont des dispositifs de chauffage qui permettent d'améliorer le confort de son logement en période hivernale. Pour s'assurer leur bon fonctionnement et profiter des avantages qu'ils offrent, il est important de réaliser des opérations d'entretien comme le débistrage. Ramoneur-debistrage.com vous montre en quoi consiste le débistrage du conduit de la cheminée et le moment pour le réaliser.

debistrage

Qu'est-ce que le débistrage ?

Le débistrage est une opération mécanique qui permet d'extraire le bistre présent dans les conduits de la cheminée. On appelle bistre la substance qui se dépose sur les parois du conduit de la cheminée lorsque celui-ci se refroidit. Il s'agit en réalité d'un liquide composé d'huile et de particules de carbone qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air ambiant et se solidifie. Il prend alors l'aspect du goudron et est aussi dur que le béton. Le bistre se forme lorsqu'on allume son feu de cheminée avec un bois trop humide, ou lorsque les fumées ne sont pas évacuées à temps.

Un conduit de cheminée mal dimensionné ou mal isolé peut également favoriser la formation de cette substance. Le débistrage est réalisé avec une débistreuse. Il s'agit d'une machine électrique à mouvement rotatif équipée de masselottes. Cette opération de nettoyage consiste à marteler les parois des conduits de la cheminée pour les débarrasser du goudron durci.

Quand doit-on faire un débistrage ?

Le ramonage est la première action qui est réalisée pour débarrasser les conduits de la cheminée de ses impuretés (bistre, goudron, suie, résine). Dans certains cas, le ramonage mécanique traditionnel ne suffit pas à nettoyer complètement les conduits de cheminée, surtout s'il contient du bistre. Lorsque le bistre devient trop dur, en effet, le hérisson de ramonage n'arrive pas à retirer toute la substance qui s'est déposée dans les conduits de cheminée.

Pour extraire tout le bistre et obtenir des conduits de cheminée propres, les professionnels recourent donc au débistrage. Réaliser un débistrage peut être également nécessaire lorsqu'on envisage de mettre en place un tubage dans les conduits de fumée pour pouvoir améliorer son étanchéité et son isolation.

Comment éviter le bistre ?

Le bistre est un élément assez dangereux dont la présence dans le conduit de la cheminée peut entraîner des risques de feux. La substance est, en effet, hautement inflammable. Elle peut donc prendre feu à tout moment par phénomène de combustion instantanée, surtout lorsqu'elle est présente en grande quantité. Pour empêcher le déclenchement des feux de cheminée et ainsi assurer la sécurité de son logement, il faut limiter la formation du bistre. Ceci passe par un entretien régulier de vos conduits de cheminée.

Différentes pratiques existent pour empêcher le dépôt de bistre dans le conduit de la cheminée. On recommande souvent d'utiliser un combustible de bonne qualité pour son feu de cheminée. Le bois doit être assez sec avec une humidité en dessous de 20 %. Préférez toujours les bois tels que le chêne, le charme et le hêtre. Il est également possible d'allumer le feu de la bonne manière, c'est-à-dire progressivement avec de petits bois et un allume-feu. Vous pouvez aussi permettre un meilleur fonctionnement de l'appareil en ajustant au mieux l'arrivée d'air. De plus, vous pouvez disposer de conduits de cheminée adaptés à l'appareil utilisé. Les conduits doivent être le plus droit possible avec une grande hauteur pour favoriser l'évacuation des gaz. Un professionnel peut enfin procéder au ramonage des conduits de votre cheminée deux fois par an.

Quel est le prix du débistrage ?

Le tarif d'un débistrage de cheminée n'est pas fixe. Le prix à payer pour la réalisation de ce type de travaux dépend de plusieurs paramètres :

Le tarif appliqué par les ramoneurs pour un débistrage de cheminée est en général compris entre 200 et 300 euros. Le prix peut, toutefois, atteindre 500 euros si l'entreprise de ramonage emploie des outils de haute technologie pour la réalisation des travaux ou fournit des services supplémentaires. Avant l'intervention du ramoneur, il est conseillé de demander un devis.

Le devis de débistrage détaille les différentes prestations et le prix de chacune d'entre elles. Ce document fait également le point des garanties que propose l'entreprise et précise la date limite de réalisation du débistrage.

Comment trouver un professionnel du débistrage ?

Pour un bon débistrage de son conduit de cheminée, il est important de faire intervenir un ramoneur professionnel. Ramoneur-debistrage.com est un réseau national qui regroupe des professionnels de ramonage et du débistrage sur toute la France. Les artisans ramoneurs membres du réseau ont une grande expertise dans leur domaine d'activité. Ils sont qualifiés et habilités à effectuer le ramonage ou le débistrage des cheminées.

Vous cherchez un ramoneur professionnel pour effectuer le débistrage de votre cheminée ? Faites confiance à ramoneur-debistrage.com pour trouver rapidement un artisan ramoneur à proximité de chez vous. Le réseau est composé d'artisans ramoneurs de confiance, certifiés, compétents, riches de plusieurs années d'expérience et qui vous offrent un service de qualité.

Ils ont également une parfaite maîtrise de la technique utilisée pour retirer les dépôts de bistre et effectuent les travaux dans les règles de l'art. Quel que soit le département dans lequel vous habitez, vous trouverez facilement un ramoneur professionnel proche de chez vous pour effectuer le débistrage de votre conduit de cheminée ou de poêle à bois.