Vous consommez beaucoup d'énergie et votre système de chauffage est encrassé ? Il est peut-être temps d'effectuer un ramonage. Ramoner une cheminée, un poêle ou insert à bois ou bien une chaudière est d'ailleurs obligatoire depuis de nombreuses années. Vous devez effectuer l'entretien de votre appareil par un professionnel.
Spécialiste en la matière en France, on vous explique pourquoi et quand ramoner le système de chauffage de votre maison.
À quoi sert le ramonage ?
Afin d'entretenir votre système de chauffage, il est important de réaliser son ramonage régulier. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages.
1) Une sécurité accrue
Si vous constatez que vos conduits sont encrassés, il est important de faire appel à des professionnels comme ceux de Ramoneur-Débistrage. Nous nous occuperons de ramoner votre appareil de chauffage en enlevant tous les dépôts dus à son fonctionnement. Cela vous permet de vous prémunir des risques d'incendie et de tout dysfonctionnement possible de votre cheminée ou poêle à bois dans votre maison.
2) Une santé préservée
En effectuant le ramonage de votre système de chauffage, vous pouvez limiter les risques d'intoxication. Si vous ne réalisez pas le ramonage de votre appareil, vous pouvez en effet encourir le risque d'inhaler du monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est très dangereux pour la santé. En l'absorbant seulement quelques minutes, vous pouvez subir de graves problèmes de santé. Il est donc important d'éviter les risques de pollution de votre maison en effectuant le ramonage de votre système de chauffage.
3) D'importantes économies d'énergie
Grâce au ramonage, vous améliorez l'utilisation de votre appareil dans votre maison. Cela lui procure ainsi un meilleur tirage et un meilleur rendement, ce qui vous permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables. Le ramonage de votre cheminée vous aide par exemple à réduire de près de 10% la pollution créée par les fumées et la consommation de combustibles.
Quand effectuer le ramonage ?
Depuis l'ordonnance du 5 mai 1974, le ramonage a été rendu obligatoire, quel que soit votre système de chauffage. Vous devez donc effectuer le ramonage de votre appareil (cheminée, poêle ou insert à bois, chaudière) en général à raison d'au minimum deux fois par an. À vous de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture pour connaître la fréquence de ramonage obligatoire.
Vous pouvez effectuer l'entretien de votre système de chauffage juste avant l'arrivée du printemps après une utilisation. Le second ramonage, vous pouvez le réaliser durant l'été ou bien en automne, même si les ramoneurs risquent d'être moins disponibles. Cela vous permettra d'avoir un système propre avant et après utilisation. Pour un poêle ou un insert à bois, vous pouvez réaliser un troisième ramonage afin d'avoir un meilleur rendement de votre système de chauffage.
Il faut savoir que le ramonage fait partie des mesures de prévention obligatoires dans une assurance. En cas d'incendie, un certificat de ramonage peut d'ailleurs vous être demandé. Si votre système de chauffage présente des défaillances et qu'il n'a pas été ramoné, cela peut vous coûter cher en cas d'incendie ou de sinistre. Il est donc très important de solliciter les services de professionnels pour ramoner votre cheminée ou votre poêle à bois. En passant par Ramoneur-Débistrage, vous êtes sûr de trouver un professionnel agréé partout en France pour effectuer vos travaux.