Ramoneur Saint-Jean-du-Falga

Les Ramoneur du Sud Ouest
Ramonage et entretien de cheminée sur la ville de Saint-Jean-du-Falga
Ville : Saint-Jean-du-Falga (09100)
ramoneur-conduit

Ramonage Saint-Jean-du-Falga

Le ramonage est un procédé qui consiste à nettoyer le conduit de fumée d’une cheminée ou d’une chaudière. Il vise ainsi à assurer la sécurité et le confort d’une habitation tout en augmentant la performance technique de l’équipement de chauffage. Notre entreprise implantée dans le secteur de Saint-Jean-du-Falga peut se charger du ramonage de votre cheminée.

Ramonage cheminée Saint-Jean-du-Falga

Les différentes techniques de ramonage
Il existe deux façons de décrasser un poêle à bois, une cheminée ainsi qu’une chaudière : la technique mécanique et le procédé chimique. Quel que soit le type d’installation, le ramonage mécanique reste la meilleure façon de désincruster les résidus qui sont collés dans le conduit de la cheminée. Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui consiste à faire passer dans le conduit un « hérisson », une brosse spécifique, pour retirer la suie. Le « hérisson » sera raccordé à une perche et va parcourir toute la longueur de la partie intérieure du chauffage.

Pour que l’intervention soit efficace, il est important de se tenir accroupi devant le foyer. Il s’agit ici d’un ramonage par le bas. Il est également possible de réaliser le nettoyage par le haut, c’est-à-dire par l’ouverture de la chaudière. Quoi qu’il en soit, comme ces deux procédés peuvent s’avérer être salissants et surtout dangereux, il est préférable de solliciter l’expertise d’un ramoneur professionnel.

L’importance de faire appel à un professionnel
Il faut savoir que l’entretien de la partie intérieure d'une cheminée doit respecter les dispositions légales. Même s’il est possible de le réaliser soi-même, il est toujours conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel. Pour la bonne et simple raison que cela peut être dangereux pour votre santé et votre sécurité, en particulier si vous n’êtes ni bien équipé ni bien formé. Seul un professionnel sera en mesure de vous faire bénéficier d’une intervention qualitative de par son expertise dans le domaine. D’autant plus qu’il dispose de tout le matériel nécessaire et sait comment mieux s’y prendre même si la réalisation du nettoyage se complique. Par ailleurs, à la fin de la prestation, il vous délivrera un certificat de ramonage qui fera office de pièce justificative auprès de votre assurance en cas de problèmes.