Ramoneur Valserhône

Val Ramonage
Ramonage et entretien de cheminée sur la ville de Valserhône
Ville : Valserhône (01200)

Ramonage Valserhône

Les effets du réchauffement de la planète mobilisent les populations du monde pour protéger l'environnement. Voilà pourquoi vous devez avoir un bilan énergétique efficace pour votre résidence. Cela passe notamment par l'installation d'équipements de chauffage avec un rendement optimal. Pour obtenir ce résultat, il faut entretenir et maintenir de façon régulière vos cheminées, chaudières et autres appareils. Notre entreprise de ramonage située à Valserhône peut effectuer efficacement le ramonage de vos installations de chauffage.

Pourquoi faire un ramonage à Valserhône ?

Le ramonage est une opération qui permet de débarrasser les conduits de votre équipement de chauffage des dépôts de suie et de tous les autres déchets qui s'y accumulent au cours de son utilisation. Le réglage des installations suite au ramonage réduit la consommation de combustible. Cela limite par conséquent la pollution. Le ramonage est fait sur les appareils de chauffage tels que les cheminées, les chaudières, les poêles à bois ou granulés. L'activité revêt un caractère obligatoire dans toute la France.

Quand faire le ramonage ?

Le ramonage de votre cheminée est une activité semestrielle dans beaucoup de communes. Le non-respect de cette prescription peut entraîner une amende pouvant atteindre 450 euros. Les compagnies d'assurance sont également très rigides dans le traitement des dossiers de sinistres dus au mauvais entretien de vos cheminées. Il faut donc veiller à effectuer régulièrement le ramonage de votre chaudière ou de votre cheminée à Valserhône.

Combien coûte le ramonage à Valserhône ?

Les frais de ramonage peuvent varier d'une région à une autre. De plus, certains éléments peuvent avoir un impact sur le prix pratiqué.

Il s'agit entre autres :

  • Du technicien choisi ;
  • De la nature du ramonage ;
  • De l'encrassement du conduit concerné.
Le ramonage d'une cheminée coûte entre 50 euros et 90 euros, tandis que celui d'une chaudière oscille entre 80 euros et 180 euros à Valserhône, selon le matériel nécessaire, le temps, l'entreprise et les conditions d'accès aux tuyaux d'évacuation. N'hésitez pas à nous contacter pour le ramonage de vos installations.

ramonage Valserhone

Comment se passe l'opération ?

Pour avoir l'attestation d'exécution ou certificat de ramonage et un service de qualité, le ramonage d'une poêle à bois, d'une chaudière ou d'une cheminée doit être effectué par un professionnel. Il existe deux types de ramonages. Il s'agit du ramonage manuel et chimique.

Le ramonage chimique

Cette technique de nettoyage consiste à brûler des bûches spéciales appelées « Ramoneuses ». Leur combustion dégage un gaz qui nettoie à son tour les conduits à traiter. En raison de certaines conséquences de son application, cette méthode n'est pas conseillée. En effet, les émanations de ce procédé détruisent de façon progressive les parois des appareils.

Le ramonage manuel

Contrairement au ramonage chimique, le ramonage manuel se fait de façon mécanique. Il consiste à utiliser une brosse appelée "Hérisson" pour enlever les déchets qui se trouvent dans les conduits de l'appareil à maintenir. Il est possible de faire le ramonage par le bas ou par le haut. Le premier cité est plus simple et ne présente pas vraiment de danger. L'inconvénient principal est que le technicien doit s'accroupir ou s'allonger pour réaliser l'activité. Cela l'expose en réalité aux débris qui tombent durant le nettoyage. Le ramonage par le haut est toutefois plus efficace. Toutefois, le ramoneur professionnel doit aller en hauteur pour le faire. Il doit donc être équipé d'un harnais, des cordes de sécurité et de casque.

Les deux types de ramonages sont complémentaires.

Comment choisir votre ramoneur à Valserhône ?

Voici quelques-uns des paramètres à évaluer avant de choisir un technicien à Valserhône.

Les aptitudes professionnelles

Vous avez besoin d'un spécialiste confirmé pour réaliser le ramonage d'une poêle à granulés par exemple. Avant de l'engager, vous devez vérifier s'il possède les qualifications nécessaires. La certification QUALIBAT permet par exemple d'apprécier les capacités d'un ramoneur.

La tarification

Le prix est un critère fondamental dans le choix d'un expert pour le ramonage de votre cheminée, de votre chaudière ou de votre poêle à bois ou granulés. Il dépend entre autres de la zone géographique et de la taille des conduits à traiter.

Pour le ramonage de poêle à granulés ou de votre cheminée, le ramoneur doit être transparent sur ses prestations et vous remettre un certificat de ramonage une fois l'opération terminée.

Vous souhaitez réaliser le ramonage de votre chaudière ou d'une cheminée ? Notre entreprise de ramonage à Valserhône vous propose une solution sur mesure et l'intervention de professionnels confirmés. N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour avoir un devis.

avant-ramonage
apres-ramonage
engagement-qualite
comment-nettoyer-un-four

21 Janv 2021

Nettoyer son four

Le four fait probablement partie des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. Qu'on y fasse rôtir de la viande ou cuire des gâteaux

Continuer à lire