Entretien cheminée

Pour le bon fonctionnement d'une cheminée et également pour la sécurité le ramonage est essentiel, mais il ne faut pas négliger le nettoyage régulier. Celui-ci apportera longévité du matériel mais également un bon rendement en terme de chauffage. Après avoir effectué le ramonage nous pouvons procéder au nettoyage complet de votre cheminée poêle ou insert.

Nettoyage cheminée

Dans un premier temps, il faut nettoyer le foyer. Cette opération consiste à retirer les cendres à l'aide d'un aspirateur. Pour un nettoyage optimal il faut brosser les pierres, la plaque en fonte et repasser l'aspirateur afin d'élimier tout résidu.

Nettoyage insert et poele

Pour le nettoyage du poêle ou d'un insert, il faut effectuer la même opération, nettoyer le foyer afin d'y retirer toutes les cendres et autres résidus, cela permettra une bonne circulation de l'air et un bon tirage à votre appareil de chauffage ce qui favorisera une bonne combustion.
Pour le nettoyage de la vitre une solution simple est économique et d'humidifier du journal et de le trempé dans de la cendre fine, ensuite il faut frotter la vitre, puis passer une éponge mouillée pour enlever le reste de cendre.

Si cette méthode ne fonctionne pas c'est certainement dû a une mauvaise combustion causée par un bois humide, ou tout simplement par manque d'entretien régulier. Dans ce cas il conviendra d'employer des produits spécialisés dans le nettoyage de vitre pour poêle et insert en veillant bien à ne pas en vaporiser sur les joints ce qui pourrait les détériorer.

Trouver un professionnel ramoneur dans mon departement.