Debistrage Lavelanet

Ramoneur Midi Pyrénées
Debistrage et entretien de cheminée sur la ville de Lavelanet
Ville : Lavelanet (09300)

Débistrage Lavelanet

Certains foyers ont la chance de disposer d'une cheminée, d'un poêle à bois ou à granules ou encore d'un insert. Si tout le monde apprécie de pouvoir admirer les flammes et s'y réchauffer les soirs d'hiver, se chauffer au bois n'est pas sans risque et requiert un certain entretien pour éviter les incendies domestiques ou le dégagement de fumées dangereuses. Pour profiter longtemps de sa cheminée en toute sécurité, il est indispensable de l'entretenir convenablement, notamment au travers du débistrage du conduit, même si cette tâche est moins connue que le ramonage.

Il s'agit d'une action souvent effectuée par des professionnels pour débarrasser la cheminée des dépôts de bistre (l'intervention retire jusqu'à 95% des dépôts). Le bistre est une matière brunâtre provenant du traitement de la suie de bois. Lors de la combustion du bois, la vapeur d'eau des fumées se condense dans le conduit de la cheminée et s'associe à la suie détrempée pour donner un mélange primitif. Ce mélange hydraulique formé de particules d'huile et de carbone s'oxyde par la suite au contact de l'air. Finalement, on obtient une croûte compacte qui peut multiplier jusqu'à 7 fois son volume quand le feu est allumé. Le bistre est très inflammable et il est d'ailleurs la source d'un nombre élevé d'incendies dans les foyers à bois.

debistrage-cheminee

Lorsqu'il s'accumule jusqu'à boucher le conduit, il empêche l'apport adéquat du dioxygène pour la combustion. La combustion incomplète qui en résulte peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone potentiellement fatale. On conseille donc idéalement de faire appel à un spécialiste pour le débistrage de votre conduit de cheminée.

Notre entreprise située sur la ville de Lavelanet se fera un plaisir de vous offrir ses services en la matière. Disposant d'équipements de dernière génération et d'une équipe de techniciens expérimentés et compétents, nous vous apportons des solutions sur mesure, efficaces et durables. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Quelques facteurs d'accumulation du bistre dans le conduit de cheminée

L'usage de bois fraîchement coupé, d'un bois résineux et même de bois sec qui possède entre 12% et 20% d'humidité pour un feu de cheminée n'est pas conseillé. Par ailleurs, le mauvais tirage de la cheminée ainsi que la combustion au ralenti (feu à l'étouffée) participent activement à la formation de cette matière goudronneuse qu'est le bistre.

Il faut également bien isoler le conduit. Quand ce n'est pas le cas, un choc thermique se crée entre la fraîcheur de la paroi interne et la chaleur des fumées dès qu'il y a combustion. Il s'ensuit une condensation à l'origine du goudron et du bistre. Enfin, un conduit surdimensionné est à éviter, car le risque d'encrassement est plus élevé.

Quand faut-il faire un débistrage plutôt qu'un ramonage ?

Le ramonage est l'enlèvement du mélange goudronneux qui ne s'est pas encore endurci au niveau de la paroi interne de la cheminée. En effet, ce n'est qu'à ce moment que le hérisson du ramoneur est efficace pour nettoyer le conduit. Quand le goudron est devenu extrêmement dur, c'est alors qu'on procède au débistrage.

Il est hautement recommandé d'en faire au moins un tous les cinq ans. Par ailleurs, cette opération peut être utile pour améliorer l'étanchéité du conduit, mais aussi son isolation. D'ailleurs, le débistrage est obligatoire lorsque vous désirez installer un tubage dans un conduit maçonné. Cela vaut aussi quand on veut mettre en place des appareils de chauffage comme l'insert ou le poêle à bois.

Comment faire le débistrage ?

Il existe deux procédés : le débistrage chimique et le débistrage mécanique.

Le débistrage chimique est valable quand le dépôt de bistre représente une faible quantité. Il suffit alors d'utiliser une poudre chimique anti-bistre. Les propriétés de celle-ci vont ramollir le dépôt goudronneux afin de le rendre cassant. Il est important de fermer le foyer et de régler le tirage au maximum pour des raisons de sécurité. Soulignons que l'usage de la poudre de débistrage peut être préventif.

Habituellement perçu comme la meilleure solution, le débistrage mécanique s'impose quand le dépôt de bistre est important. Cette méthode prend généralement plusieurs heures et nécessite le savoir-faire d'un spécialiste. Celui-ci doit s'assurer de bien protéger le reste de la maison et vérifier que le conduit de cheminée est à température ambiante avant de commencer l'opération.

Le professionnel doit ensuite utiliser la débistreuse pour enlever les dépôts. On distingue couramment trois systèmes pouvant équiper cette machine : le système par chaînes ou câbles rotatifs, le système par masselottes rotatives et celui par burins rotatifs. Pour un conduit maçonné, c'est la débistreuse à masselottes rotatives qui est souvent utilisée par les professionnels. Cette machine électrique percute le conduit et fait tomber le bistre grâce au mouvement rotatif de sa tête. À la fin de l'opération, l'artisan fera un test fumigène pour vérifier l'étanchéité de la cheminée.

Le débistrage vous permet de profiter à tout moment et dans les meilleures conditions de la chaleur de votre cheminée. Pour effectuer un débistrage de cheminée à Lavelanet, faites appel à nos professionnels. Nous répondrons à vos demandes dans les plus brefs délais pour un service très satisfaisant.