Debistrage Saint-Yrieix-sur-Charente

Votre entreprise ici
Debistrage et entretien de cheminée sur la ville de Saint-Yrieix-sur-Charente
Ville : Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)

Débistrage Saint-Yrieix-sur-Charente

Si vous possédez une cheminée dans votre maison, il est nécessaire d'en prendre soin afin d'éviter les risques d'incendie et les problèmes de rendement liés au chauffage à bois. L'entretien doit être correctement réalisé et de façon régulière, c'est d'ailleurs une obligation légale. À partir du moment où vous avez une cheminée en activité, vous risquez de voir tôt ou tard se former un dépôt de bistre. Dans ce genre de situation, l'intervention d'un professionnel en ramonage ou en débistrage est indispensable.

Le bistre : pourquoi s'en préoccuper ?

La fumée issue de la combustion du bois, qui passe à travers votre cheminée est chargée en particules de carbone et en huile. Elles se déposent sur les parois des conduits et forment le bistre, qui au contact de l'air, s'oxyde, durcit et devient compact comme le goudron. Le dépôt d'une grande quantité de bistre n'est pas normal, c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de l'installation et/ou d'un mauvais entretien de la cheminée.

D'autres raisons peuvent également expliquer sa formation :

  • Une mauvaise isolation du conduit entraînant des chocs thermiques, qui favorisent une oxydation plus rapide des matières ainsi que de la condensation
  • Un conduit obstrué ou mal dimensionné, empêchant la bonne évacuation de la fumée
  • Le taux d'humidité du bois utilisé ainsi que la façon d'allumer le feu


Pour détecter et éliminer le bistre en excès, il faut avoir le matériel adapté et savoir l'utiliser en toute sécurité. Notre entreprise située à Saint-Yrieix-sur-Charente met à votre disposition des professionnels expérimentés pour le débistrage de votre conduit.

debistrage-cheminee

En quoi consiste le procédé de débistrage ?

Pour évacuer le dépôt de bistre qui s'accumule dans un conduit de cheminée, on peut procéder par débistrage chimique ou mécanique.

Le débistrage chimique

La présence excessive de bistre dans votre cheminée constitue un danger mortel pour la maison et ses habitants. La fumée qui n'est plus correctement évacuée augmente les risques de suffocation, d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.

Pour procéder au débistrage, deux solutions peuvent être adoptées selon l'importance des dépôts dans les conduits:

  • S'il y a peu de bistre, le professionnel peut faire usage d'une poudre chimique spéciale débistrage. Son application permet de ramollir le dépôt pour le rendre friable et cassant.
  • Pour les dépôts de bistre plus importants, l'utilisation de la débistreuse mécanique devient indispensable. Il s'agit d'une machine équipée d'une tête rotative à masselottes qui va venir percuter le conduit pour faire tomber le bistre incrusté. Cette méthode assure l'élimination d'environ 95 % des dépôts, mais ne peut se faire que sur conduit maçonné pour des raisons évidentes.

En temps normal, un ramonage classique effectué de façon régulière devrait permettre de prévenir l'accumulation de bistre. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an, pendant et hors de la période de chauffe. Le ramoneur s'assurera du nettoyage des conduits et de la bonne évacuation des fumées, car il vérifie l'état de vos installations et prévient les risques éventuels. Par contre, s'il y a une trop grande présence de bistre, le simple ramonage ne sera plus efficace. Le hérisson seul n'est plus en mesure de retirer la matière dangereuse qui s'est durcie sur les parois. Dans ce cas, vous devez absolument faire effectuer un débistrage.

Précisons que le débistrage est également obligatoire avant le tubage d'une cheminée, pour l'installation d'un poêle à bois ou insert. Le tubage permet de maintenir l'intégrité d'un conduit maçonné en doublant la paroi intérieure avec une gaine, généralement en inox. Les températures dégagées lors de la combustion étant très élevées, cette opération permet de renforcer la résistance ainsi que l'étanchéité du conduit en place.

Demander les services d'un professionnel du débistrage à Saint-Yrieix-sur-Charente

Une opération de débistrage nécessite la maîtrise des techniques adaptées, du matériel et des équipements spécifiques en toute sécurité. De plus, le nettoyage et l'entretien de conduit sont soumis à des règlementations qu'il faut respecter, car il en va de la prévention de risques mortels.

L'inspection de votre conduit est une étape essentielle pour déterminer le type de débistrage à réaliser. Notre entreprise met à votre disposition un ramoneur qualifié et expérimenté à Saint-Yrieix-sur-Charente pour ce genre de travaux. Le professionnel pourra vous conseiller les solutions les plus adaptées en fonction de la nature et de la configuration du conduit. Par exemple pour les tubages, la méthode chimique est la plus efficace, car l'utilisation de la machine électrique peut abîmer la gaine. Votre habitation devra aussi être protégée avant le débistrage, qui peut durer plusieurs heures selon le degré d'encrassement, l'accessibilité ou encore la longueur de votre conduit de cheminée.

À la fin du débistrage de votre cheminée à Saint-Yrieix-sur-Charente, le professionnel vous prodiguera des conseils par rapport aux travaux d'entretien à réaliser et des bonnes habitudes à prendre. En dehors du ramonage régulier par un professionnel certifié, par exemple on recommande l'utilisation d'un bois de meilleure qualité, idéalement un bois sec à essence noble telle que le chêne ou le hêtre, avec un taux d'humidité en dessous de 20%. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

engagement-qualite
nettoyer-sa-maison-au-naturel

26 Janv 2021

Comment nettoyer sa maison au naturel ?

Le respect de l'environnement passe aussi par les méthodes que l'on utilise pour le nettoyage de sa maison.

Continuer à lire