Ramoneur Marseille

Ange Fumisterie
Ramonage et entretien de cheminée sur la ville de Marseille
Ville : Marseille (13000)

Ramonage Marseille

Depuis plus de 150 ans, l'humanité rejette dans l'atmosphère terrestre des gaz à effet de serre. Il y a de nombreux procédés qui contribuent à la sauvegarde de l'environnement. Le ramonage de cheminée fait partie de ces bonnes pratiques sanitaires. Il participe de plus au bon entretien d'une maison et au confort thermique qu'elle procure à ses occupants. Le ramonage concerne essentiellement la cheminée, mais s'applique également à la chaudière et au poêle au besoin.

Le ramonage à Marseille, une opération délicate mais importante

Le ramonage de cheminée est une démarche sanitaire qui consiste à nettoyer la paroi intérieure de votre cheminée. Au besoin, notre entreprise située à Marseille peut intervenir pour le ramonage des équipements de chauffage dans votre maison. Le but de l'intervention est de débarrasser votre cheminée des couches de suies et dépôts qui s'y sont accumulés sous l'effet de la combustion.

L'opération de ramonage ne se limite pas au nettoyage. L'intervention du ramoneur peut concerner vos chaudières et poêles à bois ou à granulé. Cependant, quand on parle du ramonage de chaudière, c'est un abus de langage, car il s'agit plutôt d'une intervention de maintenance annuelle. Cet entretien englobe les travaux sur la chaudière à gaz et le ramonage des conduits d'aération.

Quel est l'intérêt d'un ramonage à Marseille ?

L'intérêt du ramonage de cheminée ou de poêle est avant tout sécuritaire. En effet, l'entretien de votre équipement de chauffage vous permet de prévenir les risques d'accident tels que :

  • Un incendie lié au mauvais état du conduit ;
  • Une intoxication au monoxyde de carbone ;
  • Une asphyxie.
De plus, le ramonage régulier de votre cheminée, poêle ou chaudière vous permet de faire des économies considérables sur la consommation de combustible. Grâce à des équipements de chauffage modernes et bien entretenus par nos experts, la consommation en énergie de votre maison diminue. Vous contribuez par ailleurs à la protection de l'environnement en limitant le taux de pollution lié aux chaudières et cheminées défectueuses.

Lorsque votre ramonage de cheminée est réalisé par un professionnel agréé, il vous délivre un certificat de ramonage. Sur ce dernier, il mentionne les informations telles que les parties entretenues, les éventuelles réserves ou anomalies relevées au cours de l'intervention. Il atteste ainsi de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Un professionnel doit maîtriser les différentes techniques de ramonage de cheminée (chimique et manuel) et vous indiquer celle qui vous convient.

De plus, un ramoneur digne du nom doit être en mesure d'intervenir sur tout type d'équipement :
  • ramonage de chaudière ;
  • ramonage de poêle à bois ;
  • ramonage de poêle à granulé.

ramonage Marseille

Le ramonage est-il une obligation ?

Prévu par l'article 31-6 du règlement sanitaire départemental type (RSDT), le ramonage est une obligation. Cette loi dispose que les conduits de fumée servant à évacuer les gaz de la combustion doivent constamment être maintenus en bon état d'entretien et de fonctionnement. Ils doivent donc être ramonés de façon périodique. Ces conduits peuvent de ce fait assurer le fonctionnement adéquat des appareils et permettre de pallier les risques d'incendie. Le ramonage de cheminée permet de limiter les risques d'émanation de gaz nocifs au sein du logement ainsi que le rejet de particules dans l'atmosphère extérieure.

De plus, en cas de sinistre, les dommages causés par le feu ne seront supportés par l'assurance multirisque que si vous honorez vos obligations légales. Si ce n'est pas le cas, l'assurance ne vous accordera qu'une indemnité réduite ou l'annulera tout simplement. Tout contrevenant à cette obligation se verra enfin infliger une amende de troisième catégorie allant jusqu'à 450 euros.

Comment choisir votre ramoneur à Marseille ?

Les compétences des professionnels ne s'égalent pas en matière de ramonage de cheminée. Certaines entreprises sont en effet plus efficaces que d'autres.

Choisir un ramoneur agréé

Une bonne entreprise de ramonage doit être certifiée par l'organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment (OPQCB). Cela témoigne de son aptitude à exercer ce métier.

Les tarifs

Aucune norme n'encadre strictement les tarifs pratiqués par votre expert en ramonage de cheminée. Notez toutefois qu'ils sont fixés en fonction d'un certain nombre de critères à savoir :

  • Le type de ramonage à faire (manuel ou chimique) ;
  • La taille de la cheminée ;
  • Les frais de déplacement du prestataire.
Même s'il n'y a pas un tarif conventionnel relatif aux prestations d'un ramoneur, il y a tout de même un seuil raisonnable (de 50 à 90 euros). Notre entreprise vous offre toujours le meilleur rapport qualité/prix pour les prestations de ramonage à Marseille.

Quand faut-il faire appel à un ramoneur à Marseille ?

Conformément au Code général des collectivités territoriales, vous devez obligatoirement ramoner votre cheminée au moins une fois dans l'année. Les autorités municipales et préfectorales de Marseille peuvent librement compléter cette loi. C'est cette liberté de décision qui fait que dans certaines communes, il est exigé que vous fassiez deux fois le ramonage de cheminée par an. Notez enfin que l'une des interventions doit être faite pendant la période de chauffage pour les installations au bois, au charbon ou au fioul.

Peu importe vos besoins en ramonage à Marseille, notre équipe expérimentée de ramoneurs experts est à votre service. N'hésitez pas à nous contacter.

ramonage-conduit-cheminee
engagement-qualite
ramonage-devis-gratuit
comment-nettoyer-un-four

21 Janv 2021

Nettoyer son four

Le four fait probablement partie des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. Qu'on y fasse rôtir de la viande ou cuire des gâteaux

Continuer à lire