Ramoneur Arles

Ange Fumisterie
Ramonage et entretien de cheminée sur la ville de Arles
Ville : Arles (13200)

Ramonage Arles

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour faire faire le ramonage d'un poêle ou d'une cheminée. Toutefois, si vous voulez pouvoir profiter de votre équipement pendant l'hiver, vous devez vous y prendre au plus tôt. Brûler une bûche de ramonage dans votre appareil de chauffage n'est toujours pas suffisant pour son entretien. Notre entreprise de ramonage située à Arles vous propose un nettoyage de qualité conforme aux exigences du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) et garantissant la sécurité de votre équipement de chauffage.

Que dit la loi sur le ramonage ?

Le ramonage de chaudière ou de cheminée est une obligation légale. L'article 31 alinéa 6 du Règlement Sanitaire Départemental énonce que les conduits de fumée (fixes, mobiles, intérieurs ou extérieurs) servant à évacuer les gaz de combustion doivent être en état de fonctionner correctement.

En outre, les conduits de gaz doivent être ramonés une fois par an. Quant aux conduits fioul et bois, ils doivent être nettoyés au moins 2 fois par an, dont au moins une fois pendant la période de chauffe.

À l'instar des obligations du RSD, certaines collectivités locales peuvent prendre des règlements sanitaires départementaux et des arrêtés municipaux pour imposer un second ramonage au cours de l'année. Pensez donc à vous renseigner auprès de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et de votre mairie pour en savoir plus sur les obligations de ramonage en vigueur dans votre ville.

Par ailleurs, selon le RSD, les travaux doivent être réalisés par une entreprise de ramonage-fumisterie accréditée par le COTIC et l'APCM. En outre, le défaut de ramonage est sanctionné par une amende de 3e classe qui peut aller jusqu'à 450 €.

Ramonage à Arles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un ramoneur-fumiste agréé pour nettoyer les conduits de fumée de votre appareil de chauffage est avant tout une exigence de la RSD. Cependant, confier l'entretien et le ramonage de votre chaudière ou de votre poêle à bois à notre entreprise de ramonage située à Arles présente d'autres avantages.

Pour désencrasser votre cheminée, vous pouvez avoir recours à un ramonage chimique. Il consiste à brûler dans votre chaudière ou poêle à bois une bûche de ramonage. Pendant la combustion, cette dernière libère des produits chimiques qui permettent de nettoyer le conduit de votre appareil de chauffage. Toutefois, le ramonage chimique ne vous dispense pas de la réalisation d'un ramonage manuel réalisé par un professionnel agréé.

Notre entreprise de ramonage installée à Arles met à votre service une équipe de ramoneurs certifiés Qualibat. Ces derniers ont les qualifications et les compétences nécessaires pour ramoner votre cheminée, votre poêle ou votre chaudière à l'aide d'un hérisson. Cette méthode permet de nettoyer complètement vos conduits de fumée et de les débarrasser efficacement de la suie, du goudron, de la poussière et de toutes sortes de déchets, et ceci quel que soit leur configuration.

Par ailleurs, en tant qu'entreprise certifiée, nous sommes en mesure de vous délivrer à la fin de vos prestations un certificat de ramonage. Vous pourrez ainsi faire valoir vos droits auprès de votre compagnie d'assurance en cas d'incendie.

Mieux encore, nos ramoneurs-fumistes ont les compétences nécessaires pour effectuer la vérification trisannuelle obligatoire de l'étanchéité du tubage de vos conduits de fumée. Ils pourront également procéder à des réparations en cas de besoin.

De même, le ramonage étant une obligation légale, vous devez donc l'effectuer. En vous adressant à notre entreprise, vous avez la garantie que le nettoyage sera fait à bonne date afin de vous éviter de tomber sous le coup de la loi.

Enfin, les prestations de nos experts ramoneurs vous permettent de bénéficier d'une réduction de la consommation et donc d'une optimisation énergétique.

Cheminée non ramonée : quels sont les risques ?

Un conduit de fumée bouché aura du mal à assurer son rôle de tirage. Ceci aura pour conséquence de refouler de la fumée et des gaz toxiques à l'intérieur de la pièce. Ces derniers, notamment le monoxyde de carbone, sont très dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des intoxications et causer à l'organisme des dommages irréversibles. De même, la suie est inflammable. Elle peut donc prendre feu pendant l'utilisation de votre cheminée déclenchant ainsi un incendie qui peut se propager rapidement à tout le logement.

Un ramonage de poêle à granulés ou à bois, de cheminée ou de chaudière réalisé par notre entreprise de ramonage située à Arles permet donc non seulement de vous protéger des émanations de gaz, mais également de réduire les risques d'incendie de cheminée dans votre maison.

En outre, il faut savoir qu'en cas d'incendie, votre assureur vous exigera de lui fournir votre certificat de ramonage afin de dégager votre responsabilité dans la survenue du sinistre. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter ce document délivré par un ramoneur certifié, vous ne pourrez pas prétendre à la prise en charge du sinistre.

ramonage-qualite
ramonage-devis-gratuit
amenagement-veranda

26 Janv 2021

Aménager sa véranda

La véranda est un espace supplémentaire aménagé dans un jardin pour remplacer une des pièces fortes

Continuer à lire