Debistrage Rochefort

Entreprise Fred Ramonage
Debistrage et entretien de cheminée sur la ville de Rochefort
Ville : Rochefort (17300)

Débistrage Rochefort

Certains foyers ont la chance de disposer d'une cheminée, d'un poêle à bois ou à granules ou encore d'un insert. Si tout le monde apprécie de pouvoir admirer les flammes et s'y réchauffer les soirs d'hiver, se chauffer au bois n'est pas sans risque et requiert un certain entretien pour éviter les incendies domestiques ou le dégagement de fumées dangereuses. Pour profiter longtemps de sa cheminée en toute sécurité, il est indispensable de l'entretenir convenablement, notamment au travers du débistrage du conduit, même si cette tâche est moins connue que le ramonage.

Qu'est-ce que le débistrage ?

Le débistrage consiste à se servir d'une machine à mouvements rotatifs qui martèle l'intérieur des conduits de cheminées pour en supprimer le bistre collé aux parois. Il est préférable de confier cette opération à des professionnels, c'est la garantie d'un travail bien réalisé. Implantée à Rochefort, notre entreprise propose des interventions rapides et efficaces qui vous permettront d'améliorer la sécurité de votre logement contre les départs de feu liés à la présence de bistre dans le conduit.

Le ramonage et le débistrage sont essentiels comme l'entretien des systèmes de chauffage, mais il peut être réalisé uniquement sur des conduits maçonnés. Le débistrage est obligatoire lorsque le goudron est tellement dur que le ramonage ne suffit pas à l'enlever. Il est recommandé de le réaliser tous les 5 ans.

Le débistrage d'une cheminée permet aussi d'en améliorer considérablement les performances et de réaliser des économies sur les dépenses en combustible. L'entretien régulier du système de chauffage permet d'améliorer sa durée de vie pour le rendre 2 à 3 fois plus résistant, avec une réduction considérable du nombre de pannes. debistrage-cheminee

Les dangers du bistre

Le bistre est un résidu de la combustion du bois qui peut être très dangereux, car essentiellement composé d'huile, de carbone et d'eau. Cette substance dure comme du béton ressemble à du goudron durci, encrasse le conduit de cheminée et s'enflamme à partir de 130 °C.

Il est crucial de débistrer régulièrement le conduit de sa cheminée. En effet, l'encrassement de celui-ci peut être à l'origine d'intoxications au monoxyde de carbone pouvant être mortelles, et d'incendies. Il s'agit donc d'une mesure préventive contre ces dangers. C'est également une exigence légale avant toute opération visant l'installation d'un tubage dans une cheminée, avant d'installer un poêle à bois ou un insert.

Comment faire faire un débistrage à Saint-Genis-Pouilly ?

Pour le débistrage de vos conduits de cheminée sur Rochefort, deux solutions s'offrent à vous en fonction de l'importance des dépôts de bistre. S'il n'y en a pas de grandes quantités, il est possible de se servir d'une poudre antibistre. Celle-ci va permettre un ramollissement du bistre, ce qui aura l'avantage de le rendre friable et donc plus facile à enlever. Cette solution est généralement recommandée dans un cadre préventif, même si elle a pu faire ses preuves de façon curative. On parle dans ce cas de débistrage chimique. Pour l'utiliser, il est conseillé de procéder à une fermeture du foyer et à un réglage du tirage au maximum.

En revanche, si le dépôt de bistre est conséquent, l'usage d'une débistreuse devient indispensable. Il s'agit d'une machine utilisée par les professionnels pour briser le goudron et éliminer toute trace d'encrassement au niveau des cheminées. On parle alors de débistrage mécanique, et cette solution est de loin la plus efficace et la plus conseillée. Il s'agit d'une opération dont la durée peut s'étendre sur des heures selon le degré d'encrassement, la taille et l'accessibilité du conduit. Il est recommandé de réaliser ce type de débistrage avant la saison de chauffe.

amenagement-cuisine

21 Janv 2021

Amenagement-cuisine

Lorsque vous voulez aménager une petite cuisine fonctionnelle, vous devez commencer par optimiser au maximum votre espace. Pour cela, il est important

Continuer à lire